Quelles sont nos stratégies pour des résultats plus efficients?



L’IMF « LE PAPILLON » a mis en place une stratégie qui, prenant en compte plusieurs paramètres des domaines d’activités, s’intègre dans une synergie globale afin d’atteindre ses objectifs.

1-Les activités liées aux objectifs

Ces activités sont essentiellement les opérations d’épargne de fonds et de crédit.
Le volet sensibilisation et formation vient apuyer les deux premières pour les péréniser.

Les dépôts en épargne simple ou bloquée se font au siège des Antennes de l’Institution par toute personne physique ou morale ou par tout opérateur économique exerçant ses activités sur le territoire national. Ils permettent aux clients (déposants) de constituer des réserves de ressources financières pour promouvoir, planifier et gérer au mieux leurs activités et leur vie. En retour, l’Institution rassemble des fonds disponibles des membres contribuables pour les replacer en crédit aux bénéficiaires.

La collecte tontine ou l’épargne en tontine est une collecte itinérente de fonds tous les jours ouvrables effectuée par les Représentants qui sont des Agents Commerciaux. La sécurité des fonds collectée contre les manipulations et les vols, tant par rapport aux clients qu’au niveau des caisses, repose sur un système de contrôle rignoureux par des documents de gestion et des suivis réguliers sur le terrain.

Cette politique de collecte itinérente oblige les clients à faire des dépôts réguliers tous les jours d’autant plus que les comptes tontine sont clôturés chaque mois au plus tard le 05 du mois suivant. A ce niveau, les opérations de dépôt et de retrait sont assurées par l’intermédiaire des commerciaux qui réduisent les problèmes de déplacement à leurs clients.

L’octroi de micro-crédit à court terme appelé « Crédits Tontine Prépayés » est une activité qui permet aux bénéfiaires de promouvoir leur commerce et autres actions économiques.

L’Institution devance ainsi le client dans sa tontine quotidienne en mettant les fonds à sa disposition qu’il remboursera toujours par dépôt tontine. Sont bénéficiaires, les clients ayant ayant fait trois mois de dépôt tontine effectif et rempli toutes les conditions à la constitution des dossiers. Le recouvrement du « prépayé » est chaque jour assuré par les commerciaux, le suivi et la gestion reposent sur des documents fiables en usage.

Un travail de sensibilisation et de formation des bénéficiaires est fait par l’Institution pour les initier aux pratiques bancaires à la gestion du fonds de commerce, du crédit et à la promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

2-Les Personnes Ressources

Ce sont le personnel de bureau et des collecteurs itinérants. Les Agents des services : Caisse, Gestion des Comptes Clients, Crédit et commercial, la Comptabilité et l’Audit entrent en jeu dans le contrôle et la gestion des activités sus-mentionnées.

Le Gestionnaire des Comptes, le Chargé de Crédit, le Chef Secteur continuent le travail d’information et de formation commencé par les Commerciaux. Ces derniers jouent plusieurs rôles à trois niveaux : la Prospection, la Collecte de la tontine et le Remboursement, de même que le Dépôt des fonds collectés.

Ceci crée une relation de partenariat solidaire et confiant entre les bénéficiaires et l’Institution, partenariat géré directement par le Chef d’Antenne qui représente la Direction des Opérations, donc toute l’Institution auprès des clients. Le système de collecte itinérante instaurée crée des contacts permanents entre les commerciaux et les clients, impose un suivi et un contrôle régulier par les Chefs Secteurs pour les encourager, motiver, écouter, intéresser puis participer à l’organisation et à la gestion de leur vie et de leurs activités.

3-Les Indicateurs d’espace et de temps

Jusqu’à ce jour, les services sont rendus dans la commune de Lomé subdivisée en 25 secteurs au total. Les dépôts et retraits aux sièges ont lieu de 7h 30’ à 16h 30’. Le service de proximité de collecte itinérente de tontine et du recouvrement du crédit est assuré tous les jours ouvrables de 9h à 16h par près de 50 Commerciaux appelés Représentants qui circulent en groupe de deux (02) sur tous les clients de l’Institution ayant opté pour cette forme de dépôt épargne.

La plupart des clients étant dans le secteur informel et exerçant souvent seuls leurs activités, il leur est difficile, voire impossible de se déplacer pour effectuer des épargnes régulières. Ce service de proximité leur permet d’épargner régulièrement en fonction de leur revenus journaliers. Il contraint également les clients à l’épargne obligatoire quotidienne en assurant par conséquent à « LE PAPILLON » la mobilisation permanente des fonds à placer en crédit. En retour, il rend facile le recouvrement au jour le jour des fonds placés en crédit afin de réduire au maximum les retards et les impayés en remboursement.