PRESENTATION
L’association Togolaise pour le bien-être des Personnes âgées en abrégé ASBEPA-TOGO est régie par la loi de 1901 ; elle est apolitique et à but non lucratif, créée en 2003 par certaines personnes âgées, intellectuelles ou non décidées à conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences, identifier leurs problèmes communs, rechercher les solutions possibles, formuler des requêtes en vue d’obtenir de l’assistance matérielle et/ou financière auprès de certaines Associations ou Organisations Non Gouvernementales.
En conséquence, elle prend en compte toutes les personnes de tous les secteurs de la vie parvenues à l’âge avancé : paysans, commerçants, artisans, fonctionnaires retraités etc….
De même, ASBEPA-TOGO accompagne des personnes souffrantes d’isolement, de pauvreté matérielle multiple, de pauvreté, de précarité multiple et intervient en priorité auprès des personnes de plus de soixante ans.
Elle assiste également aux personnes âgées gravement malades ou en fin de vie.
En outre, ASBEPA-TOGO s’efforce d’améliorer les conditions de vie physique, mentale et morale des personnes âgées car au fond, la vieillesse n’est pas synonyme de mort. Celle-ci est le résultat de la malnutrition, de la maladie, de la solitude…bref de la pauvreté, le manque de solidarité, d’entraide chez les personnes âgées.

Le calvaire quotidien des personnes âgées.

Sans ressources, sans famille et sans force, des milliers de personnes âgées démunies survivent difficilement en mendiant dans les rues des villes et villages. Personne ou presque ne s’occupe d’elles.
Au Togo, le nombre de personnes âgées augmente inéluctablement mais malheureusement, elles sont méprisées.
C’est dans ce cadre que ASBEPA-TOGO conçoit et met en œuvre une politique de protection, d’assistance et d’information auprès des personnes âgées.


Le Président
Théodore Yawo Séna SOGLO
Instituteur principal en retraite
Association à but non lucratif et apolitique au Togo