Depuis son apparition au quaternaire, l'homme a toujours puisé dans la nature toutes les ressources pour ses besoins. Des premières sociétés de collecteurs et de chasseurs aux sociétés industrielles d'aujourd'hui, l'utilisation des ressources naturelles a connu une évolution sensible. Les exploitations abusives et anachiques de ces ressources ont conduit à leur dégradation. Non seulement l'homme y puise ses ressources vitales, mais de plus il y verse tous les déchets issus des diverses transformations.
Ces comportements peu responsables nous ont conduits aujourd'hui à la crise dramatique de l'environnement. Depuis lors, de nombreuses tentatives de jugulation de cette crise sont menées. De la conférence de Rio à celle de Johanesbourg en plus des nombreuses conventions il est a noter que la protection de la diversité biologique, la régulation de la pollution sont autant d'actions parmi tant d'autres que nous devons entreprendre pour mettre fin à la crise des ressources naturelles que nous vivons. Ces actions doivent être concertées sous tous les cieux afin que notre terre mère continue par nous nourrir, nous et les générations futures.
Unissons nous pour notre cause noble et commune: la protection de notre cadre de vie et la conservation de la diversité biologique pour le développement durable.